Atelier Prospect- 1, 2 et 3 Décembre 2017 à Marseille

Qu’est-ce qu’un atelier “Prospect” ?

C‘est une réflexion collective de pairs à pairs, 10 à 12 participants par atelier. Les objectifs : apprendre à se conduire face à la maladie de notre proche, c’est-à-dire, prendre du recul par rapport à l’incidence de la maladie sur notre vie et identifier les stratégies pour faire face dans la durée.

Cette formation vous aidera à prendre du recul par rapport à la maladie de votre proche, développer confiance et estime de soi et identifier des méthodes pour faire face.

Pour en savoir plus, cliquer ICI

Les conditions pour participer à un atelier d’entraide :

  • être directement concernée par la maladie psychique d’un proche (pas d’adhésion à l’Unafam exigée)
  • s’engager à participer à l’ensemble de la session de 3 jours

Session de 3 jours: du 1er au 3 décembre 2017 – 9h-17h

Inscriptions et renseignements:  13@unafam.org ou 06 43 84 67 22

Extrait du témoignage d’une participante à un Atelier Prospect de Marseille:

Témoignage complet ICI

“Chaque atelier est animé par deux bénévoles, formés par l’ Unafam. Ce qui les distingue, c’ est leur qualité de pair, ni professionnels de la formation ni soignants, mais faisant partie d’une famille touchée elle aussi par les troubles psychiques d’ un proche. Dans l’ atelier, les animateurs n’étaient pas en retrait lors des échanges du groupe, ils y ont contribué.

Nous étions 12 participants, 4 couples de parents, et des personnes venues seules, confrontées à la maladie psychique d’un enfant ou d’un autre membre de leur famille. Durant ces rencontres, on a été amenés à parler de notre fils, fille, soeur, bien sûr, mais l’atelier cerne vite cette description pour nous amener à penser la place de tous dans la famille, à trouver un “bon” comportement à adopter. Pour ma part, j’ai réalisé que la maladie de mon fils, ce qu’il fallait mettre en place, j’y pensais tout le temps , mais sans pouvoir y réfléchir car mes capacités de réflexion étaient elles aussi mises à mal. Participer à un atelier d’entraide prospect fait du bien. Il m’a permis de réaliser le stress qui pèse sur toute ma famille, de parler différemment avec mon fils, d’élaborer autrement avec mon mari ce qu’il nous faut mettre en place autour de lui, même si la situation évolue bien lentement à mes yeux. L’atelier m’a permis de réaliser ce qu’on a appris ensemble, on a une expérience de la maladie. Cela remobilise, permet de sortir de l’émotion brute,de la souffrance, de la culpabilité qui nous est parfois renvoyée par notre proche, l’entourage, ou le milieu médical. Cet atelier m’a mise en garde contre mes réactions naturelles. Il m’a aguerrie”