CENTRES EXPERTS Marseille

Qu’est-ce qu’un Centre Expert  ?Logo fondaMental
Implantés dans des hôpitaux ou des cliniques, ce sont des dispositifs spécialisés dans l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge d’une pathologie psychiatrique spLogo AP-HMécifique :
     Troubles bipolaires
     Schizophrénie
     Maladie d’Asperger
     Dépressions sévères
Que propose-t-il aux patients  ?
    Des consultations spécialisées pour un diagnostic ou un avis thérapeutique,
    La réalisation, par des spécialistes, d’un bilan complet sur quatre demi-journées,
    Un compte rendu détaillé des résultats de ce bilan assorti d’une proposition de soins,
    Une consultation de suivi six mois plus tard.
    Un bilan de suivi sur deux demi-journées un an plus tard pour évaluation de l’évolution.
Quels types de soins le centre expert peut-il proposer  ?
En complément du traitement médicamenteux, le centre peut proposer des soins peu diffusés en pratique courante tels que  :
     Séances de psycho éducation  : on apprend au malade à bien connaître sa maladie
     Séances de remédiation cognitive  : on travaille sur l’amélioration de la mémoire, de la concentration et de l’attention.
Qui est concerné par ce dispositif  ?
Tout patient, suivi par ailleurs par un psychiatre ou un médecin généraliste, diagnostiqué ou pas et suffisamment stable (à distance d’un épisode aigu caractérisé).
Comment procéder pour accéder à un centre expert  ?
    Le médecin référent du malade (psychiatre ou médecin traitant) doit adresser une demande écrite au Centre Expert afin qu’un rendez-vous soit proposé au patient.
    Le patient est ensuite reçu en consultation pour une première approche diagnostique et une évaluation de l’indication d’un bilan
    Si l’indication est posée, le déroulement du bilan est planifié sur quatre demi-journées, en hôpital de jour
    Une fois le bilan établi, un rendez-vous est fixé au patient pour la restitution des résultats obtenus. Ceux-ci s’accompagnent de propositions sur la prise en charge globale. Un compte rendu de l’évaluation est adressé au médecin référent.
Quels délais  d’attente pour obtenir un rendez-vous auprès d’un centre expert  ?
Le délai officiel est d’environ deux mois. Toutefois les centres experts sont victimes de leur succès et il n’est pas rare qu’il faille attendre beaucoup plus longtemps.
N’est-ce pas mettre en doute l’action du médecin référent  que d’aller consulter dans un centre expert  ?
Le centre expert est là pour aider, seconder le médecin traitant et faciliter son travail face à des pathologies dont le diagnostic et la prise en charge restent encore très difficiles.
Le centre met à sa disposition  une équipe spécialement formée (psychiatres, psychologues, infirmiers, assistantes sociales etc.)  disposant  de techniques et de méthodes de pointe.
Le rôle des centres experts n’est donc nullement d’entrer en concurrence avec les médecins référents mais de faciliter leur travail. Ceux-ci peuvent à tout moment entrer en relation avec le Centre.

Quelles sont les modalités de prise en charge des dépenses relatives aux centres experts  ?
Les consultations et le bilan sont des prestations spécialisées. Si le patient à une prise en charge à 100 %, il n’aura aucun frais à sa charge, dans le cas contraire il en assumera une partie avec participation éventuelle de sa mutuelle.
Que deviennent les données récoltées par les centres experts  ?
Le centre expert joue également un rôle important au niveau de la recherche clinique.
Les informations recueillies de façon anonyme au niveau des patients ayant donné leur accord sont rassemblées dans une vaste base de données et exploitées au niveau de la recherche.
De même, certains patients volontaires peuvent participer à des projets de recherches cliniques visant à mieux comprendre la pathologie et à planifier de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Témoignage d’une patiente  :
«  L’évaluation dans le Centre Expert m’a permis de bénéficier de l’expertise de toute une équipe (infirmière, médecin psychiatre, neuropsychologue).
Ils se sont préoccupés de mon état en dehors des épisodes et pas uniquement lors des épisodes eux-mêmes. C’est déjà un grand soulagement de ne plus être hospitalisée. C’est aussi la première fois qu’on prend autant de temps pour évaluer tous ces symptômes qui persistent entre les épisodes, ainsi que les effets secondaires de mes traitements.
Le compte-rendu de cette évaluation m’a permis de mieux comprendre ma pathologie et le rôle actif que je pouvais jouer dans sa prise en charge. On m’a proposé des solutions de traitements, avec des médicaments ou des psychothérapies plus personnalisées  »

Article publié dans Trait d’Union (bulletin Unafam13) en mars 2015

Troubles bipolaires

CHU Sainte Marguerite                                                                                                                                                                                       Service de psychiatrie adulte
270 bd de Sainte Marguerite
13009 Marseille
Responsable : Jean-Michel Azorin

Schizophrénie

C.H.U. La Conception
Service de psychiatrie et de psychologie médicale
147 boulevard Baille
13005 Marseille
Responsable : Christophe Lançon

Dépression résistante

Hôpital de la Conception
Pôle Psychiatrie Centre
147 Bd Baille
13005 Marseille
Chef de service : Professeur Christophe Lançon
Médecin coordonnateur : Dr Raphaëlle Richieri