« Démocratie en santé : usagers, faisons mouvement » Discussion, 20 Avril à Marseille

Discussion autour de l’ouvrage

« Démocratie en santé : usagers, faisons mouvement »

Vendredi 20 avril 2018 à 19h à la Librairie Transit, 45 bd de la Libération, 13001 Marseille.

Entretiens entre Bernadette Devictor et Denis Réquillart, avec des contributions de représentants d’usagers, d’élus, de représentants d’institutions, de syndicalistes et de mutualistes.

 

Marseille Transit 20 avril 2018

LES USAGERS DE LA SANTE FONT MOUVEMENT

Entretiens entre Bernadette Devictor et Denis Réquillart

Avec des contributions de représentants d’usagers, d’élus, de représentants d’institutions, de syndicalistes et de mutualistes.

Ce livre est né d’un constat : en France, de plus en plus, les usagers pèsent sur les décisions prises en matière de santé, ils influencent les responsables, pouvoirs publics, managers, professionnels de santé et orientent les choix de ceux qui pilotent le système de santé. Ils contribuent à son évolution, directement ou par l’intermédiaire de leurs représentants, les représentants des usagers (RU) institués par la loi de 2002, qui participent à la gestion des établissements de santé et à l’élaboration des politiques publiques. Individuellement, les usagers sont de plus en plus conscients de leurs droits. Collectivement, ils s’affirment via les associations de patients, de consommateurs et/ou d’usagers nombreuses à s’être regroupées dans les Collectifs interassociatifs sur la santé (CISS), au niveau national et régional.

Il reste du chemin à parcourir, mais les temps changent. Qui le sait ? Qui s’intéresse vraiment à ce levier de transformation de notre système de santé qui a tant besoin de se renouveler ? Ni l’opinion publique ni les gouvernants n’en font grand cas.

Puisse ce petit livre contribuer à changer la donne, à valoriser ce qui se fait déjà et – pourquoi pas – à susciter des vocations de représentants des usagers. Ça bouge ! Les usagers font mouvement et le font savoir !

Ce livre est constitué d’entretiens entre Bernadette Devictor et Denis Réquillart, enrichis de contributions de représentants d’usagers, de responsables d’institutions, de militants syndicaux ou mutualistes, de professionnels de santé.

Lyonnaise, Bernadette Devictor est consultante, mère de famille, militante associative, vice-présidente du CISS Rhône-Alpes, présidente de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA Rhône-Alpes), présidente de la Conférence nationale de santé. Grenoblois, Denis Réquillart est journaliste, enseignant, coordinateur de programmes de prévention et de santé publique dans les centres de santé de Grenoble et à la Mutualité Rhône-Alpes, père de famille, militant associatif et mutualiste.

Ils se connaissent bien, ont beaucoup travaillé ensemble et avec d’autres, notamment sur des actions participatives de santé, en Rhône-Alpes. Rhône-Alpes qui a initié un des premiers CISS régionaux et installé une CRSA active et productive, Rhône-Alpes dont l’expérience peut être utile à tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à la nécessaire évolution du système de santé français et voudraient y contribuer.