Les grands-parents d’enfants dont les parents souffrent de troubles psychiatriques

Il existe à l’Unafam un réseau de grands-parents. Nous avons d’ailleurs à Marseille un groupe de paroles qui leur est dédié. Les membres de ce réseau proposent aux personnes concernées de répondre au questionnaire ci-dessous.

Questionnaire en vue de la rédaction d’un chapitre dans le cadre d’un ouvrage collectif initié par des enseignants chercheurs de l’Université du Québec sur le thème « Parentalité et problèmes de santé mentale ». L’expérience que vous avez développée en tant que grands-parents peut être riche d’enseignement pour d’autres. Ce projet s’inscrit dans une perspective de transfert de connaissance et a pour but de contribuer à une meilleure prise en compte de la situation des enfants de parents souffrant de troubles psychiatriques, des retentissements sur l’entourage et des solidarités familiales.

Outre la contribution à cet ouvrage, ce questionnaire permettra de préparer la prochaine Semaine d’Information sur la Santé Mentale de mars 2018 qui aura pour thème « Santé mentale : parentalité et enfance ».

Le dépouillement du questionnaire se fera de façon totalement confidentielle, ils seront traités essentiellement par les quatre rédacteurs du chapitre.

Nous vous remercions de les retourner par mail à gpunafam@orange.fr avant le 20/06/17. Si vous êtes un couple de grands-parents, il nous semble important d’avoir vos deux points de vue, c’est pourquoi il est préférable de remplir un questionnaire chacun.

Téléchargez le questionnaire et après l’avoir rempli, renvoyez-le en PJ à l’adresse ci-dessus.

Télécharger (DOC, 57KB)

Les rédacteurs

Eliane Collombet Psychologue, chargée de mission Unafam 92

Hélène Davtian, Psychologue PhD, membre associée de l’équipe A2P CLIPSYD EA4430

Jean Laviolle, Psychiatre accompagnant le groupe Grands-parents Unafam Île de France

Evelyne De Stercke, coordinatrice du groupe Grands-Parents Unafam Île de France