PÉTITION « POUR UN VÉRITABLE PLAN PSYCHIQUE DANS LE PROGRAMME DES CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE »

PETITION – En France, 2 millions de personnes vivent avec des troubles psychiques sévères et persistants. Les maladies psychiques représentent 5 des 10 pathologies les plus préoccupantes du 21ème siècle.
Quel que soit le gouvernement, les moyens mis en place jusqu’alors pour répondre à cet enjeu de société et de santé n’ont pas été à la hauteur. Les personnes vivant avec des troubles psychiques peinent à accéder aux soins, aux droits sociaux, à l’éducation, au logement, à l’emploi, c’est-à-dire à une citoyenneté pleine et entière.
L’Unafam, la fédération Santé Mentale France et l’association AIRE se sont unis pour demander aux candidat(e)s à la présidence de la République de prendre en compte cette problématique de santé publique et d’intégrer « un véritable plan psychique » dans leurs programmes.
CAR, IL Y A URGENCE A METTRE EN PLACE UN VÉRITABLE PLAN PSYCHIQUE S’APPUYANT SUR :
1. une programmation budgétaire à la hauteur des besoins,
2. un engagement sur des échéances réalistes et réalisables,
3. des indicateurs pour évaluer objectivement,
4. une autorité vraiment responsable de la mise en oeuvre,
5. un suivi et une évaluation sérieuse avec les parties prenantes telles que les associations.
Ainsi, les 3 associations ont adressé un plaidoyer présentant un état des lieux sur cette situation bien connue mais toujours aussi anormale et les axes prioritaires pour répondre à l’enjeu de société et de santé
L’Unafam, Santé Mentale France et Aire forment le voeu que l’appel soit entendu, car c’est vital pour les 2 millions de personnes concernées et les 3 millions de personnes qui vivent à leurs côtés.

Pour appuyer cet appel, les 3 associations ont lancé une pétition en ligne « Pour un véritable plan psychique dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle » sur la plate-forme www.change.org
.

C’est important d’être très nombreux à la signer, alors faites la circuler auprès de votre entourage ! Un grand merci.
Pour signer la pétition cliquez sur ce lien.