Projet CoFoR (centre de formation au rétablissement) de Solidarité Réhabilitation

Solidarité Réhabilitation lauréate de l’appel à projets « Accompagnement à l’autonomie en santé » de l’ARS

Les personnes vivant avec des troubles psychiatriques sévères sont placées de fait dans un rôle de malade et subissent la plupart du temps leur traitement en plus d’endurer leur maladie.

Grâce au CoFoR (Centre de Formation au Rétablissement), les personnes concernées ne sont plus dans un rôle passif de malade, mais s’approprient un rôle valorisé d’étudiant, construisant leur parcours de formation personnalisé, choisissant des cursus de formation conçus comme des outils de connaissance de soi, de ses troubles et des moyens d’y faire face. Les formations proposées ont déjà fait leurs preuves. C’est le cas du Plan d’Action Individualisé vers le Rétablissement et le bien-être (aussi appelé WRAP©), du management de sa maladie et de son rétablissement (ou IMR), des formations sur la médication, l’auto-support, la pratique de sports, la méditation, ou l’éducation à la santé.

Le Centre de Formation au Rétablissement se situe au sein de l’IRTS-PACA, espace éloigné du soin, puisqu’il s’agit d’un lieu de formation (formation des travailleurs sociaux).

Pour en savoir plus, cliquer ICI