Psycyclette 2017: du Château de Versailles à Gap

L’Unafam organise la quatrième édition de Psycyclette

du 20 au 24 juin 2017

 

Cette année, la psycyclette part du château de Versailles  et à travers 4 parcours rejoint  plusieurs régions, dont la nôtre.  

Le départ des 4 équipes aura lieu le 20 juin à 10h à Versailles  – Arrivée à Gap le 24 Juin vers 18h

Une vingtaine de duo patients-soignants et/ou membres de la famille, issus notamment du CHBD de Laragne, de la fondation Edith Seltzer, d’Isatis ou d’ADAPEI La Source, prendront le départ .

Parmi les cyclotouristes, trois bénévoles Unafam:  Alain Dubos  des Hautes-Alpes; Gérald Smith des Bouches du Rhône et Georges Jego, le vétéran des Alpes de Haute-Provence,

Le projet Psycyclette Versailles-Gap 2017  est porté par l’UNAFAM 05, le CODES 05, le CDSA 05 avec le soutien de l’ARS PACA.

Retrouvez ICI un reportage sur le lancement du  projet

Vous pouvez encore vous inscrire pour participer à la dernière étape ou une partie de celle-ci : 05@unafam.org

Dernière étape le 24 Juin: Die/Gap par le col de Cabre (80kms)

Vous pouvez soutenir les coureurs en les accueillant à Gap

 

Psycyclette, c’est un Tour de France de 2000 km contre les idées reçues et un défi audacieux : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis.
Plus de 200 « psycyclistes » iront à la rencontre des habitants de chaque ville traversée, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.

2 grands objectifs

  • Pour les malades : leur permettre de faire du sport et de participer, en fonction de leurs possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours, encadrés par des professionnels du domaine de la psychiatrie et/ou accompagnés par un proche.
  • Pour le grand public : l’informer et échanger sur la santé mentale, l’accompagnement des malades psychiques, la lutte contre la stigmatisation.

Psycyclette 2016: voir ICI