Urgences psy à Marseille

À partir du jeudi 10 janvier, les urgences psychiatriques seront accueillies à l’Hôpital de la Timone, à côté des Urgences générales et non plus à la Conception

Cette unité est destinée à prendre en charge des patients adultes (plus de 16 ans) dans le cadre des situations d’urgences psychiatriques, résidant dans l’ensemble des arrondissements de Marseille et en particulier du 4ème au 10ème arrondissement.

Ce transfert permet un accueil centralisé de l’urgence psychiatrique sur la Timone 2 à proximité des urgences somatiques afin de favoriser une prise en charge globale au bénéfice des patients.

Le service d’accueil des urgences psychiatriques a pour mission de recevoir les troubles psychiatriques aigus de tout type, chez l’adulte à partir de 16 ans.

Les pathologies les plus courantes sont les troubles de l’humeur, les troubles psychotiques décompensés, les troubles anxieux. La prise en charge des personnes traversant une crise suicidaire est également une de nos missions prioritaires.

Le recours à ce service peut se faire spontanément ou bien après orientation par un médecin ou par les services d’urgences générales des établissements voisins.